L'ENVIRONNEMENT
ET NOUS

LA HAUTE VALEUR
ENVIRONNEMENTALE (HVE3)

Conscient de l’urgence écologique et des attentes consommateurs d’une agriculture plus respectueuse, les agriculteurs de la région se sont engagés dès les années 2000 dans une démarche d’agriculture raisonnée prenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être animal.

Depuis 2019, les producteurs de la région de Bessenay s’engagent dans la démarche Haute Valeur Environnementale (HVE3). Cette démarche reconnue et encouragée par le gouvernement, répond au besoin des consommateurs d’acheter des produits sûrs et de qualité ainsi qu’aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement. Les 4 domaines de cette certification sont : la préservation de la biodiversité, la gestion de l’eau et des produits phytosanitaires, ainsi que la fertilisation. 

NOS ACTIONS

Préserver
la biodiversité

Une irrigation
responsable

Favoriser des méthodes
alternatives à la lutte chimique

LE VERGER DE DEMAIN

Le verger de demain doit être plus résilient face aux aléas climatiques : grêle, pluie… Il est aussi nécessaire de pouvoir piloter au mieux la conduite des arbres et pouvoir ainsi raisonner l’irrigation, la fertilisation et l’utilisation des produits phytosanitaire. 

C’est un verger ou la technologie est au service de la qualité du fruit et de la préservation de l’environnement.

L'organisation

cerise de bessenay fleur abeille

Dès le début des années quatre-vingt, les producteurs ont souhaité se regrouper pour optimiser la conduite de leurs vergers : ainsi est né le syndicat des producteurs de fruits rouges de la région de Bessenay …

Notre gamme

cerise de bessenay recolte cerisier

Sous le nom générique de bigarreaux, cerises douces, fermes et sucrées, (par opposition aux griottes ou aux guignes), notre gamme regroupe de nombreuses variétés rouges ou bicolores. Grâce à cette diversité et une répartition …

Régis Marcon

la cerise de bessenay Régis Marcon

Il y a trois ans, les producteurs de cerises de la région de Bessenay sont venus me rencontrer à Saint Bonnet, pour me présenter leur projet, centré autour du développement de leur «perle rouge», le cerise de Bessenay, qui allait devenir la célèbre «Eh Cherry».